Doorgaan naar hoofdcontent

Être maitre de son ventre - Baas in eigen buik


Etre maitre de son ventre - Baas in eigen buik




Comment vivre avec l'endométriose ? 

Et oui, cela me concerne. Pas trop contente après le diagnostic, mais au moins après de longues années une sorte de reconnaissance, savoir que ces journées douloureuses ne sont pas normale, que l'on n'exagère pas. 

Y a-t'il des solutions ? 
J'en ai trouvé moins invasives qu'une hystérectomie totale, ce que le gynécologue me conseilla vivement. 

Comment ai je fait alors ? 


Depuis de nombreux mois avant la consultation chez le gynécologue je pratiquais des exercices adaptés en yoga quelques jours avant, pendant et quelques jours après mes menstruations. Et je méditais beaucoup afin de contrôler les douleurs. 

Ensuite après le diagnostique : 

Grâce à un suivi régulier en shiatsu, +/- une séance par mois, 
des séances d'acupuncture aux moments les plus difficiles et 
d'un traitement homéopathique tout de suite après le diagnostique.  
J'en sort mieux. Beaucoup mieux et avec un grand sourire !

Pour moi aujourd'hui la médecine chinoise a des réponses que la médecine traditionnelle n'a pas en ce moment. 

Les douleurs s'atténuent, les saignements sont beaucoup moins forts, 
mais il faut faire un peu de travail soi-même.

Aucun médecin ne peut me garantir que toutes les douleurs seraient parties après l'hystérectomie car l'endométriose peut également s'attaquer aux intestins. Donc mieux faut attaquer par les méridiens en stimulant la capacité auto-guerrissante de chacun et de son propre corps !

Je conseille vivement aux femmes ayant des troubles durant, avant les menstruations de me contacter. Grâce à  ma propre histoire, je peux plus facilement aider avec les techniques que j'ai accumulé dans mon sac à dos professionnel les dernières années. 

Le shiatsu, le yoga, la méditation, d'autres techniques de massage … font partie de ma vie privée et professionnelle depuis un peu plus de dix ans maintenant. 


http://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Maladies/Interviews/Endometriose-Les-patientes-se-heurtent-a-un-mur-d-incomprehension#xtor=CS2-6-[16-03-2015]-[13:00]-[Endometriose-Les-patientes-se-heurtent-a-un-mur-d-incomprehension%5D



            Baas in eigen buik

Hoe leven met endometriose ? 

Hieronder mijn verhaal, wat dit gaat ook over mij. Even geschrokken na de diagnose vorig jaar, maar langs de andere kant een geruststelling te weten wat er aan de hand is en weten waar de helse pijnen maandelijks vandaan komen. Tot juni 2014 ben ik gedurende jaren van het kastje naar de muur gestuurd met een perdofemina of een zwaardere pijnstiller als oplossing terwijl ik al 4 jaar zonder pijnstiller wens te leven. Het is een "geruststelling" dat deze pijn echt wel niet normaal is en gelukkig genoeg niet door elke vrouw elke maand beleefd wordt. De laatste 3 jaar dacht ik vaak,"och stel je zo niet aan, dit overkomt elke vrouw" maar de pijn werd zwaarder bij iedere maandstonde, de bloedingen werden heftiger. 

Zijn er oplossingen ? 

Ik heb er in elk geval één gevonden die veel minder invasief is dan de voorgestelde en enige oplossing van de gynecologen : "volledig verwijderen van de baardmoeder en vermoedelijk ook de eierstokken". 

Wat heb ik dan gedaan ? 

Voor de diagnose : 
De laatste 2 jaar werden de maandelijkse pijn-dagen en momenten langer en heviger, vaak dacht ik dat het allemaal begonnen was met een val van m'n paard maar daar had het dus helemaal niks mee te maken. De vergroeiing en verdikking van m'n baarmoederwand was de reden van de hevige pijnen enkele dagen voor en tijdens m'n maandstonden. Of er verklevingen zijn tussen de darmen kan men vandaag zonder kijkoperatie niet met zekerheid zeggen, dat m'n dikke darm verzwakt is dat weet ik al langer. Die wordt dan ook goed ondersteund met het nodige aangepaste voedsel (macrobiotiek helpt me hierbij).

Ik mediteerde en deed extra yoga oefeningen om de pijn op te vangen, doch het verlies aan energie die dagen kon ik amper compenseren. Daarom dan vorig jaar in de lente een aanvraag gedaan om alles volledig na te checken. 

Na de diagnose, tijd genomen voor een 2de advies en in plaats van een extra gynaecoloog aan te spreken ben ik naar een homeopaat(arts) en acupuncturist gestapt en heb een shiatsu collega aangesproken en samen hebben we een plan gemaakt.

De eerste 3 maand heb ik meerdere sessies bij elk een gevolgd, à rato 2x shiatsu, 2x acupunctuur per maand en 1 week homeopathische granules. 
6 maand later waren de maandstonden al heel wat dragelijker. 

Uiteraard beoefende ik ook maandelijks yoga oefeningen om de pijn dragelijker te maken zowel in m'n buikstreek als in m'n onderrug. Vaak was voor mij de uitstralingspijn in de onderrug het ergste te verduren. Zoals iedereen die chronische pijn heeft(al was het voor mij maar 5 à 6 dagen per maand) weet, veel pijn = weinig energie. 

Vandaag gaat het stukken beter met me, en met een grote glimlach. Doch 1x per maand blijf ik shiatsu ontvangen, ik behandel mezelf ook met do-in en essentiële oliën (Dragon Time van Young Living) en let op mijn voeding. 

Het is nu 8 maand geleden dat we mijn "buiken-plan" gestart zijn en ik vorder maand per maand. Ik bekijk het positief, ik heb nog steeds mijn oer-orgaan, mijn vrouwelijkheid komt niet in het gedrang, mijn hormoon productie ook niet. Mijn maandstonden zijn dragelijk geworden, de bloedingen fel vermindert, de pijn de dagen vooraf verwaarloosbaar. 

Voor mij heeft de Chinese geneeskunde wel antwoorden vandaag op klachten die de traditionele westerse geneeskunde niet heeft. Westerse geneesheren konden me in mijn geval niet garanderen dat de pijn volledig zou verdwijnen na een chirurgische ingreep omdat er grote vermoedens zijn dat er ook tussen de darmen verklevingen zijn. Tenslotte weet men in het Westen nog steeds niet met 100% zekerheid waar endometriose vandaan komt, hoe het ontstaat. De TCM (Traditional Chinese Medecin) bekijkt dit helemaal anders en heeft hier wel een idee over, waardoor we dus wel de oorzaak kunnen aanpakken :) !

Dus ik koos ervoor om mijn lijf, mijn buik aan te pakken via de meridianen, de acupunctuur punten, natuurlijke producten en vooral door te luisteren naar ieder signaal dat mijn buik mij geeft. 

Dankzij de rugzak vol persoonlijke en professionele ervaringen ben ik vandaag ook klaar om andere dames met gelijkaardige of andere vrouwelijke problemen te helpen. 

Mijn bagage is ruim en stevig. Wens je over jou probleem te praten dan sta ik klaar en kiezen we samen met eventueel andere therapeuten/artsen een oplossing voor jou !

In mijn professionele bagage zit vandaag : shiatsu, yoga, meditatie, coaching via het paard,… en een pak levenservaring. 








Reacties

Populaire posts van deze blog

Coaching à travers le cheval - Secouez vos branches.... promo d'automne 2020

                         Et si vous secouez vos branches ? Et si vous secouez vos branches, jusqu'à laisser tomber ce dont vous n'avez plus besoin? Et de nourrir votre sol, afin de récolter les fruits dans les mois à venir. Certains auront besoin d'un repli sur soi avant la récolte, Pour d'autres il suffira de poser et d'avancer. L 'équi-coaching peut vous aider lors de cette démarche. Le cheval vous fait miroir durant la séance de coaching et ensemble avec le coach et le co-coach (= le cheval) nous cherchons à trouver vos réponses. Aujourd'hui, 30 octobre 2020, nous lançons la formule de remise en forme (mentale) avant l'hiver "Secouez vos branches, lâcher ce dont vous n'avez plus besoin" Coût ? d'une séance de coaching : 140€ Durée d'une séance 2 à 2,5 heures Promo :  180€ pour 2 séances d'équi-coaching ou   210€ pour 3 séances d'équi-coaching   offre valable lors de la première réservation au mois de Novembre 2020. 🐎 U

Programmation des cours de yoga 2021-2022

Nouvelle programmation  Cours de yoga L’été se termine doucement, c’est déjà la rentrée pour nos cours et ateliers  de yoga !  La reprise : jeudi 9 septembre Horaires des cours de yoga mardi :  18h00 - 19h30 yoga yin/yang (+ de yin) jeudi  :   9h00 - 10h30 yoga doux (étirements, respiration, équilibre, mudras et do-in)               20h00 - 21h30 yoga yin/yang (+ de yin) Horaires des ateliers Un dimanche matin par mois :  yoga parent/enfant   (incluant un yoga ludique, de la respiration, des massages réciproques) pas de dates de prévu pour l'instant *** Tous les 3 mois (un dimanche matin ou vendredi soir) :  atelier de méditation ,  accessible aussi bien aux débutants qu’aux personnes pratiquant déjà la méditation.  Vendredi 8 octobre à 19h30 - 10€ - maximum 10 participants. (les autres dates arrivent bientôt) *** Les différents styles de yoga : Le yin/yang yoga yang  : il s’agit du yoga le plus connu (qu'il est appelé hatha, vinyasa, power,...). Ce yoga permet d'augmenter

Atelier - Pleine Conscience avec les Chevaux

Vivre, Ici et Maintenant Vivre le moment présent dans la présence des chevaux Apprendre à mieux gérer votre stress, trouver plus de sérénité en retrouvant votre vrai Moi, le tout en respectant vos valeurs.  Quelques ateliers en soirée, en petits groupes Accompagné par nous et nos co-coaches les chevaux Une expérience préalable avec les chevaux n’est pas nécessaire, juste une envie de découvrir, de vous découvrir  Le 10 et 17 août, de 19h à 21h30 30€ par soirée ou 55€ pour les 2 soirées Pour l’inscription veuillez nous envoyer un mail :  veerle@lafermedebourdon.be Grand-Route 26 6990 Bourdon 0473400138 - Veerle Van Hecke www.lafermedebourdon.be